top of page

Résidence Artistique à La courée 
Collégien, 77 

2023-2024

"L'expérience d’une résidence territoriale, c’est le terrain, le rapport à tous les publics et l'exsudation permanente de la création. Les nouveaux projets de la compagnie et les propositions existantes ont évolué et se sont transformés dans ce bain relationnel, social et artistique. Nous avons pu déployer notre savoir-faire, notre imagination et rencontrer des primaires, des adolescents, des tous publics, des anciens chez eux, en spectacle, en atelier, en création, dans la rue, dans le bus du matin…"

Parler, créer, danser©Emeline Hamon_edited_edited.jpg

© Emeline Hamon

La résidence à La Courée, centre culturel de la ville de Collégien à permis la re-création de Parler, Créer, Danser dans une version tous publics, et une version In Situ adaptée pour les enfants dès 6 ans dans une version spectacle-conférence-atelier. Dix représentations scolaires ont suivi la création, auprès d'élèves de primaire et d'apprentis des classes spécialisés des conservatoires, à Paris et en Seine et Marne.

 

De février à juin 2024 des ateliers ont été mené par la compagnie dans les classes du CP au CM2 de l'école primaire des Saules. Les enfants entre 6 et 11 ans ont eu l'occasion d'assister au spectacle-conférence-atelier Parler, Créer, Danser. Il s'agit d'une pièce hybride, à la fois conférence, spectacle et espace d'expérimentation. Les enfants y sont à la fois récepteurs et émetteurs. Elle propose une découverte des processus de création d'une œuvre chorégraphique et des écritures de la danse (signes, dessins, notations du mouvement).

C'est sur la base des éléments vus dans Parler, Créer, Danser qu'ont été mené les ateliers hebdomadaires d'une heure avec les quatre classes de l'école primaire des Saules. 

 

Impromptus 

 

Ateliers menés par

Jean-Christophe Boclé

Partenaires ​

La Courée – centre culturel de Collégien, École primaire des Saules de Collégien, avec le soutien de la Région Ile-de-France, de la DRAC Ile de France.

IMG_1309_edited.jpg

Le 16 mai 2024, les actions de sensibilisation se sont poursuivies auprès des élèves autour de la pièce suivi d’une performance partagée entre une danseuse, un danseur, un percussionniste et les élèves de primaire. Mise en espace d’une danse circulante transmise aux enfant durant la présentation de Parler, Créer, Danser.

Page en cours de création 

bottom of page