top of page
P1010036.JPG

Parler, créer, danser

Re-création  Mars 2024

Propositions d’initiation à la culture chorégraphique et à la danse.
Pour les jeunes et tous publics.

P1010036.JPG
Capture d’écran 2024-08-05 à 16.37.45.png

Parler, créer, danser Tous Publics- L’après-midi d’un Faune - Nijinski - ©Émeline Hamon

P1010036.JPG

Parler, créer, danser est un concept opératif par lequel s’actualise le travail de sensibilisation à la culture chorégraphique et à l’expression dansée mené par la Cie EKTOS. Le projet donne à connaitre et comprendre en quoi consiste l’acte de chorégraphier, mettant en relation des danses de l’histoire, des danses du présent et des danses en train d’être créées ; elles y rencontrent les paroles, les mots, les signes, les dessins, les notations, qui les qualifient.

 

Parler, créer, danser est à la fois une conférence, un spectacle et un atelier. Ces paramètres varient et s’ajustent selon la déclinaison choisie, le lieu de présentation, les publics envisagés et le contexte de la programmation. PCD porte la nécessaire association de la découverte, de la pratique et de la réflexion en matière de danse et de création chorégraphique. Elle les fait résonner avec la richesse et la complexité d’une démarche artistique.

Chaque déclinaison existe par elle-même ou comme point focal d’un travail de terrain. Cela va d’une représentation simple à une série de diffusions accompagnées d’ateliers dans le cadre de coopérations avec des territoires, des structures culturelles ou des établissements d’enseignement. Chaque déclinaison s’adapte au lieu, allant de la scène au studio, vers les tous publics, jeunes publics, scolaires, universitaires, publics actifs en danse et culture, conservatoires, écoles de danse, de musique…

 

Parler, créer, danser est un champ d'initiation artistique qui tient de la volonté de rapprocher les spectateurs et les artistes dans une relation où se croisent les imaginaires. Il donne à percevoir l'investissement mental et physique que nécessite l'acte de création et sa performance. Parler, créer, danser, tout en jouant de l'immersion spatiale et temporelle, donne à explorer le rapport aux œuvres à travers les éléments qui la composent et l'expérimentation de gestes chorégraphiques.

La proposition intègre des œuvres appartenant à l'histoire de la danse et des extraits de pièces du répertoire de la compagnie :

 - …est au-delà… (2023) de Jean-Christophe Boclé, donne à percevoir un rapport entre la vibration, sonore et le geste. La question du ressenti peut être ensuite discutée avec le public. Mus. Orlando Bass.

- Désert d'Amour (1984) de Dominique Bagouet. Cette danse nous amène à interpréter les dessins caractérisant les - modules chorégraphiques – qui la composent puis à lire la partition de la danse écrite par le chorégraphe pour sa création en mode quiz, ou pas ! Mus. W.A.Mozart-

- Des éléments de danse baroque, danses de bal du XVIIe siècle, remontés d'après les partitions de l'époque, où se posent les questions de nos héritages chorégraphiques et culturels. Décryptage des espaces, des appuis, des ornementations ; la découverte et le jeu d’une danse qui s’écrit…au XVIIe siècle et dont les fondements repris au XXe siècle amènent à la notation Laban. Cela peut devenir un -espace atelier- selon la déclinaison envisagée. (Musique  Marin Marais)

- La Table verte (1932) de Kurt Joss. Cette pièce fondamentale questionne l’absurdité de la guerre et la symbolique de La Mort ; l’apprentissage rythmique des premiers pas du solo qui y correspond amène à s’interroger sur la symbolique du geste dansé. Moment ouvert selon les publics aux mémoires du passé et à une réflexion sur ce que peut nous dire la danse à propos de sujets universels. (Musique Fritz Cohen)

- PARTITION(S) (2023) de Jean-Christophe Boclé : la Courante de la 4e suite pour violoncelle de Bach est composée sur des géométries complexe ; c’est une danse dynamique qui peut être suivie d’une improvisation de groupe structurée guidée par les interprètes, sur la non moins rapide gigue de la 6e suite dans une mise en action dansée des données déjà partagées.

- L'Après-midi d'un faune (1912) de Vaslav Nijinski. Au-delà de la densité de cette œuvre chorégraphique majeure et de sa symbolique, l'expérimentation des rotations de buste et des mouvements de bras dans “les marches à l'égyptienne“ permet d'en comprendre l'originalité et la difficulté d'exécution, que ce soit dans la relation de face à face ou dans la relation en parallèle. Les mythologies du Faune et des Nymphes peuvent devenir un sujet... Mus. Claude Debussy

- Saisir, lancer, recevoir, donner, danse en cortège ou l’on comprend pourquoi et comment ces gestes fondamentaux définissent une danse pleine du sens du gestes accompli et des imaginaires qui en émanent. Parler, créer, danser Jeune Public - Danse de Saisir, lancer, recevoir, donner

Déclinaison Tous Public 

Parler, créer, danser tout publics rentre dans la catégorie des propositions “backstage“, les coulisses, la cuisine interne, comment cela se passet-il lorsque l’on crée, qu’est-ce que le chorégraphe a dans la tête, comment se fait le travail avec les interprètes…?
Le but, c’est d’offrir des clés de lecture, d’ouvrir le regard, de donner à voir au-delà de l'image, de se connecter avec "l’esprit créatif “, d’ouvrir grand tous ces champs aux participants spectateurs.
Le fait que le jeu soit mené par le chorégraphe emmène dans un imaginaire qui se tient à l’écoute de l’histoire, dans un rapport particulier au vécu de la création ; cela se combine au jeu des mémoires et à l'expérience du temps, de l'histoire, des anecdotes, aux documents projetés ou montrés, aux détails qui éclairent la naissance d'une idée aboutissant à une danse.


En fait Parler, créer, danser se situe quelque part dans la zone de correspondances entre les imaginaires, les mouvements qui en sont issus et ce que l'interprète et le spectateur en retirent. Le perçu conscientisé, devient identifiable, exprimé, partagé, appréciable en connaissance de causes.
Synthétiquement, la déclinaison tous publics est une rencontre d'univers. Elle nous révèle les interrelations entre les gestuelles, la conception des chorégraphie et l'acte de danser. Comment passe-t-on de l'expression d’une idée à une écriture complexe où la spontanéité première continue de dynamiser la charge performative et symbolique d'une danse aboutie.


Jean-Christophe Boclé travaille à la possibilité d’amplifier cette déclinaison en augmentant dans son déroulement, la part atelier, à fortiori, lorsque l'espace scénique s'y prête.

Déclinaison Jeune Public 

Pour les jeunes publics il s'agit de jouer de la curiosité et de l'énergie enfantine d’où surgissent le questionnement et l'action. Situer et nommer viennent compléter le titre.
Parler, (situer, nommer), créer, danser , revient à nous questionner avec les enfants, à propos des mots, conférence, spectacle, atelier… et à se dire pourquoi nous nous retrouvons à cette occasion.


Une fois la discussion engagée, la danse émerge tout naturellement au fil de la proposition, où, les concepts (les enfants adorent) de gestes, de mouvements, d’écriture, de notations… s'organisent autour des œuvres, des perceptions qui en émanent, et du sens qui s’en dégage. Ça se cherche parfois mais le fil permet d'emmener tout le monde vers les danses regardées et vécues, chacune et chacun à son niveau. Une solidarité entre enfants émerge souvent de certaines mises en situations.

Dans cette déclinaison jeune public, il s'agit finalement de questionner et de tester ensemble, enfants, chorégraphe, interprètes, et enseignants nos connaissances et nos pratique connues et inconnues de la création et de la danse. C’est un moment où il devient naturel de regarde, de voir, d’expérimenter et d'entendre Soi et l'Autre faire part de son sentiment, de son ressenti, de ses interrogations.


Il nous apparait important durant ces rencontres d’établir des liens avec l'enseignement scolaire de manière subtile, que ce soit dans l'apprentissage de nouveaux mots, ou dans la précision des définitions simples comme celles d’un spectacle, d’une conférence, d’un atelier…
 

Capture d’écran 2024-08-05 à 16.28.40.png

Espaces et symboles : en avant, vers les côtés, en arrière 

Capture d’écran 2024-08-05 à 16.44.53.png

Lecture de la portée en Notation Laban

bottom of page