top of page

EKTOS

Jean-Christophe Boclé

Historique 

Sans titre.png

Jean-Christophe Boclé débute la danse à 16 ans. Sur les conseils de Gilberte Cournand, il rentre au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse Paris et étudie la Cinétographie Laban.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CHOISY COUL BON PLAN.png

 CINETOGRAPHIE LABAN

  • Formation :                                                             

    •   Jacqueline Challet Haas (Paris) 

    • Anne Hutchinson Guest (Londres) 

    • Muriel Topaz (New York Dance Notation Bureau)

    • Entre autres, note des extraits de Phèdre de Serge Lifar, à l'Opéra de Paris

  • Recherche

    • Jean-Christophe Boclé a mené deux projets de recherche en danse soutenus par le ministère de la Culture, autour de la notation Laban ; le questionnement sur les écritures du mouvement structure son travail de chorégraphe

  • Bourse Beaumarchais en 2003 

  • Écritures Chorégraphiques : Fascicule https://drive.google.com/file/d/0B7utwK1W4WUSSTFPbEtLeDhIckk/view?usp=sharing

Fondation de la Cie EKTOS en 1995

[1995-2002]

  • Transverses, deux danseusesun danseur, deux musiciens ; musique en direct, Boclé Bros 

  • Chroniques, trois danseuses, en silence 

  • Les errances : une danseuse, un danseur, un lecteur - Texte extrait de la Quête du Graal 

  • Hommages secrets, deux danseuses, un danseur, trois musiciens. Marais, Forqueray 

  • La danse du Roi, deux danseuses, un danseur, un lecteur, un violoniste 

  • Géométrie des chemins intimes, deux danseuses, un danseur; son en direct E. Maurin; à destination des jeunes publics 

  • Géométries : trois danseuses, E. Maurin.

[2003-2010]

  • Glissement vers le silence : une danseuse, un danseur, une violoniste, Bach, Bartók : Sonates pour violon 

  • La Sirène, texte d'Elsa Solal : une danseuse, un chorégraphe, une comédienne 

  • Nouvelle, Dialogue au cœur de: une danseuse, un danseur, une lectrice ; textes JCh.Boclé. Son, E. Maurin 

  • Parcours élémentaires, deux danseurs, deux danseuses, une lectrice, son Eric Maurin

  • Parler, créer, danser : un chorégraphe, une danseuse, un danseur : conférence spectacle 

  • Glyphes, créé pour le Projet Tumulus P. A. Braschi : solo J.Ch.Boclé

  • PARCOURS (concept de création in situ), quatre à six interprètes chorégraphiques

  • 2011-2023]

  • CHOPIN MATERIALS Iles : deux danseuses, un danseur, un pianiste (Polonaises, Mazurkas) 

  • PARCOURS Rives : quatre interprètes chorégraphiques, quatorze chanteurs et chanteuses, Domaine de Chamarande, Alexandros Markéas 

  • Céleste/Terrestre : une danseuse, un chorégraphe, un pianiste, Debussy, Chopin, Markéas, Murraciole;

  • KHOREIA : deux danseuses, un danseur, un musicien, Gildas Boclé, John Coltrane 

  • Trois soli : une danseuse deux musiciens, Carlos Jobim 

  • Est au-delà… , une danseuse, silence et Chopin, Barcarolle op 60. Projet augmenté, ... est au-delà …  MONDES PARALLÈLES prévu pour 2024/25 en relation avec une composition d'Orlando Bass, pianiste et compositeur, quatre interprètes danse et quatre musiciens

  • Coltrane Formes : danseuse, danseur et quatre musiciens, Coltrane : A Love Supreme, Naïma 

  • D&PLI (COVID victim 2020…), musique, Jean-Baptiste Boclé, quatre danseurs, quatre musiciens 

  • Entretien chorégraphique Jean-Christophe Boclé, Jean-Christophe Paré / 2020 

  • PARTITION(S) Du décollement des sentiments et des affects : suites pour violoncelle de J. S. Bach ; Phase 1 - Suites V et VI – Jean-Christophe Paré, Marion Jousseaume, Elena Andreyev , Phase 2 - suite IV – Iris Brocchini, Gaspard Charon, Remi Gérard, Marion Jousseaume, musiciens, Elena Andreyev, Gildas Boclé. Phase partage - suite III et IV - quatre danseurs, un circassien, Andrea Cutri, deux musiciens. 2021 2022 2023 2024

Mise en scène

  • Via Cruxis de Liszt et Antigone recrucifiée d'A. Markéas, pour le groupe Chœur en scène

Théâtre

  • Les Eaux de l’ombre, pièce de W.B.Yeats, Cie du Samovar

Opéra

  • Castor et Pollux (J.Ph.Rameau, ARCAL) 

Cinéma

  • Ridicule (Patrice Leconte)

Événements

  • Le Bonhomme Chamarande, Comédie Ballet écrite en collaboration avec Nathalie Reznikoff, Mise en scène, reconstruction de danses du XVIIe : Inauguration des Archives du CG91

  • Hommage à Francine Lancelot. Conception et mise en scène, compilation des textes de témoignages : CND 2011

CHORÉGRAPHE

          Premières chorégraphies en 1992 pour une jeune compagnie basée à Londres puis réalise d'autres pièces courtes en 93, 94 avec des            danseuses du CCN du Havre, Virginie Mirbeau, Pascale Poulain, Emmanuelle Vo-Dinh.

DANSE CLASSIQUE

-Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Yves Brieux) avec au même moment une formation en Cinétographie Laban avec Jacqueline Challet Haas.

-Cours de danse classique et contemporaine à Paris.

 

DANSE CONTEMPORAINE

-The Place Londres (danse contemporaine) + formation de perfectionnement en Cinétographie Laban/Labanotation chez Ann Hutchinson Guest.

-Cunningham Studio New York (danse) + finalisation des études de Cinétographie Laban/Labanotation au Dance Notation Bureau de N.Y. Muriel Topaz, Directrice. 

-CNDC d'Angers sous la direction de Viola Farber.  

Capture d’écran 2021-01-18 à 17.38_edited.jpg

ENSEIGNEMENT

  • Donne stages et ateliers. Il a enseigné dans des lieux comme le Théâtre Contemporain de la Danse, le Centre National de la Danse, le Conservatoire National de Région de Paris, à Vienne (Tanzwochen), Bruxelles, Poznan, Dublin, Miskolc... Il a mené des actions artistiques dans les départements du 91, 92, 78, 94, 35, 21, 18. Privilégie une approche créatrice de la danse à tous niveaux : amateurs ou professionnels.

  • Continue à enseigner la danse baroque et à en intégrer les données en ce qui concerne la relation passé-présent et le rapport Musique/Danse.

  • Enseigne la Technique F. M. Alexander pour la classe de chant au Conservatoire d'Antony et donne des stages plus particulièrement aux musiciens, étudiants et enseignants.

ACTION ARTISTIQUE

  • Mène ateliers, création, sensibilisation en établissements scolaires et conservatoires, Bretagne, Ile de France, Région Bourgogne, Région Centre.

INTERPRÈTE

-Participe à la fondation par Francine Lancelot de la Cie Ris et Danceries et danse dans

la plupart des pièces marquantes de cette compagnie, Bal et Ballets, Hyppolite et Aricie, Bal à la Cour, Atys, La Suite d'un goût étranger (Bagouet, Degroat, Kovic, Raffinot), Caprice, Tempore et mesura, Le Malade imaginaire...

-Participe aux productions de François Raffinot avec la Cie Barocco, Passacailles,

Garden Party, Michael Nyman, Platée, Rameau. En parallèle, passe une année au CNDC d'Angers direction, Viola Farber et y réalise ses premiers essais chorégraphiques.

-Travaille avec Jean Pomarès, Odile Duboc, Kilina Crémona, Marc Vincent ...

-Durant cette même période il développe son travail de composition, d'écriture et  d'improvisation, tout en suivant une formation en Technique F. M. Alexander à Paris.

-Travaille ensuite avec François Raffinot au CCN Haute Normandie : Les météores, avec la Cie L’Éventail de Marie Geneviève Massé en baroque et continue à être interprète dans des projets plus confidentiels.

TECHNIQUE F.M.ALEXANDER

  • Formation à Paris, avec Marie Françoise Le Foll et Professeurs invités : Suzon Holzer, Tommy Thompson, Bruce Fertman et d'autres ...

  • Diplôme Alexander Technique International.

DIVERS

  • Suite des stages de Body Mind Centering, avec Vera Orlock et Bonnie Baimbridge Cohen.

  • Titulaire du Diplôme d'État en danse contemporaine.

MUSIQUE

-A partagé la relation Danse Musique en tant qu'interprète avec : Pierre Séchet, Antoine Geoffroy Dechaume, William Christie, Christophe  Rousset, Jean-Claude Malgoire, Sigiswald Kujken, Hervé Niquet, Marianne Muller, Florence Malgoire, Patrick Bismuth, Jean-Christophe Frisch et  bien d'autres...

-En tant que chorégraphe, toutes les pièces en musique ont été montées avec des musiciens en direct, Gildas et Jean Baptiste Boclé, Freddy Eischelberger, J.Ch.Frisch, Christine Plubeau, Mauricio Buraglia, Hélène Houzel, David Chevalier, Mathias Murraciole, Chœur en scène (Emmanuèle Dubost), Alexandros Markéas, Simon Bernier, ou encore Eric Maurin, Elena Andreyev, Nelson Veras, Ricardo Izquierdo, Orlando Bass...

-En toile de fond, deux frères musiciens compositeurs et interprètes, Gildas et Jean-Baptiste Boclé. Formés au CNR de Rennes et de Versailles, puis Berklee School of Music of Boston (Contrebasse et vibraphone). Les frères Boclé ont joué entre autres avec Gary Burton, les Brecker Brothers, Martial Solal, les Gipsy Kings, Aldo Romano, et beaucoup d'autres, 13 disques à leur actif.

bottom of page