top of page

...Est au delà...    Une raison d'être

Conception chorégraphie : Jean-Christophe Boclé

Musiques Frédéric Chopin / Création d'Orlando Bass

31 aout  est au delà  TFGA.jpg

...est au-delà...

Conception et chorégraphie : Jean-Christophe Boclé

Compositions musicales : Orlando Bass / Frédéric Chopin / Webern (citation)

Création prévue en janvier février 2025 Festival faits d'hiver. 

Pour 4 à 6 interprètes et 4 instrumentistes - Piano, saxophone, clarinette, violon.

Terrains de jeu : grands espaces quadri-frontaux ou multi-frontaux, grandes scènes avec public sur le plateau. Versions scéniques classiques prévues. Matériaux chorégraphiques déclinables et pouvant être isolés. Versions piano seul, possibles.

 

Point de départ : … est au delà … s'envisage comme une expérience perceptive et activante du vivant, questionnant notre raison d'être, à la fois dans le processus créatif et dans son aboutissement performatif.  

 

Teneur : la pièce accueillera, englobera les corps multiples et multipliés au fil des interrelations sonores et gestuelles à l’écoute d’un advenant dialoguant avec nos mémoires proches, le charnel et celles infiniment lointaines, dans l'infiniment grand et l'infiniment petit, propres à la conscience.

Thématique première : le vivant, dans la responsabilité que nous humains avons de le connaître, de le comprendre, de le vivre, de le transcender et de le perpétuer en tant que bien commun.

La question même de sa nature. Elle se pose dans chacune de nos actions.

Dans un contexte où ce vivant n'a pas encore scientifiquement de définition définitive, le projet s’attache et s’attaque à la traduction de l’être devenant danse, musique, présence, espaces non visibles.

 

Thématique découlante : l'échouage, l'échouement, les corps, les objets échoués réellement, symboliquement, ici et ailleurs, ceux des mythologies (odyssée…), ceux du réel, de l'actualité (mers, océans, terres…), notre vécu. Le corps en sommeil qui se ressaisit de qui il est,  du rêve à l'oubli, de l’au-delà comme quête, refuge, passage ou abîme terrifiant.

 

Thématique tierce : les mystères de notre Intériorité en phase avec le monde extérieur, qu’il soit proche ou lointain, là où s’entrelacent d'autres mondes perçus comme parallèles.  

 

Processus d'élaboration : la mise en interrelation des compositionnels chorégraphiques et musicaux tout au long de l'élaboration de la pièce. Questionner les formes musicales et chorégraphiques : structure/phrase, tension, résolution… Mener un travail spécifique sur les harmoniques, "sons naturels " qui apparait  comme une manière de se départir par glissements des formatages inconscients gestuels et structurels qui sous tendent nos processus créatifs.

 

Intégration de nouvelles données : la psycho acoustique en tant que support créatif du projet. Travail conscientisé sur les croisements entre les facultés perceptives et émettrices psycho physiques des  interprètes et du public. 

Ce pan du projet induit un travail innovant mêlant son et mouvement concernant les actions vers les publics.

 

31 aout  est au delà  TFGA 1.jpg

Répétition Salle de L'Azimut / Théâtre d'Antony Aout 2023

Conception et chorégraphie : Jean-Christophe Boclé 

Musiques :   Chopin : Barcarolle op 60 

                     Orlando Bass : Création

Danse : Iris Brocchini, Rémi Gérard, Pierre Lison, en cours 

Piano : Orlando Bass

 

Production en cours

Micadanses : Festival Faits d'hiver 2025 

1er Sept  est au delà  Regard 8.jpg

Répétition Regard du Cygne / Septembre 2023

Répétition : plateau du Théâtre Firmin Gémier la Piscine Antony Chatenay

Répétition : plateau du Théâtre Firmin Gémier la Piscine Antony Chatenay

bottom of page