top of page

Hommages secrets

Pour trois interprètes chorégraphiques et trois instrumentistes

Sur des musiques pour viole de gambe de

Marin Marais et Antoine Forqueray.


Création 2024/25

Capture d’écran 2020-07-09 à 01.46.50.

©EKTOS

image.png

 

PAGE EN COURS DE RÉDACTION

 

Hommages secrets, une continuation

Du paraître à l’épanchement.

 

Née de la rencontre des résurgences du baroque et des modernités durant les années 90, Hommages secrets traite du paraître et de l’épanchement des sentiments.

Cette pièce à la croisée des formes abstraites et des affleurements émotionnels de l’époque baroque, reflète également les questionnements d’un chorégraphe encore interprète à l'époque, à propos de la relation entre mémoires et présent.

C’est pour répondre en 2023 à une proposition spécifique issue des complexités d’une résidence territoriale que l’idée de retravailler à partir de cette pièce s’est concrétisée. L'idée d’une reprise de la pièce dans son entièreté a suivi nourrie par le désir d'en éprouver la physicalité et les questionnements qui la sous-tendent auprès de nouvelles générations d'interprètes et de spectateurs.

Hommages secrets rassemble dans sa composition originelle des données gestuelles,  chorégraphique et sensitives issues de ce que Jean-Christophe Boclé a dansé en tant qu'interprète baroque de Bal à la cour dans le rôle de l’Abbé de Choisy, homme habillé en femme, et comme interprète contemporain de La Suite d'un goût étranger conçue par François Raffinot, chorégraphiée en 1985 par Dominique Bagouet, Robert Kovic, Andy de Groat et François Raffinot, sur la suite éponyme pour viole de gambe de Marin Marais.

Pour le chorégraphe qu'il était, il s'agissait à la fois d'explorer les mémoires des constructions de l’être baroque via les abstractions de la modernité, Merce Cunningham, Trisha Brown, Lucinda Child, et de se détacher des unes et des autres pour développer et explorer ses propres points de vues et asseoir un travail de création sur un long terme.

 

En 2024 c'est donc une programmation de pièces données à domicile à destination des personnes à mobilité réduite organisée à La courée à Collégien qui va accueillir ce projet.

 

L'intérêt du chorégraphe pour une danse partagée avec un public proche et des musiciens en direct correspond aux spécificités des représentations chez l'habitant ou dans des établissements de soins. C'est ce qui l'a conduit à mobiliser à nouveau les matériaux chorégraphiques de Hommages secrets créés sur des œuvres pour viole de gambe de Marin Marais et d'Antoine Forqueray. La sonorité chaude de la viole instaure un lien fort avec le public. Elle accueille les émotions, ouvre les cœurs et parcours les corps avec force et douceur. Le son de la viole et les imaginaires qu'il induit aident durant ces moments privilégiés à pallier les déficiences des sens.

Dans cette déclinaison chez l'habitant, la musique garde son ampleur tandis que le matériau dansé se conforme aux espaces réduits. La danse existe, dans des variations de tonicités et de gestes proches du buste, investissant perceptivement toutes les zones du corps et sollicitant les spectateurs via des mouvements chargés perceptivement. C'est la perception des proximités entre les personnes du plateau que le chorégraphe cherche à faire circuler dans l'entièreté de l'assemblée.

 

Le processus de reprise nécessite de réactualiser les matières de Hommages secrets  à travers les partitions Laban écrites au moment de la création, les notes chorégraphiques, les photos, les archives vidéo, et le vécu du chorégraphe.

 

 Les matières de groupe comme les matières solo et duo seront apprises par les 3 interprètes de manière à ce que l'idée de déclinaison qui fait partie des concepts structurants de cette reprise, puisse être assumée et répondre aux trois formes que prendra cette pièce, le projet à destination des publics empêchés chez l’habitant avril 2024, la déclinaisons en In Situ en jardins en mai 2024, et à la version scénique complète prévue en 24/25.

 

Ce saut temporel et l'élaboration de nouveaux point de vue sur une œuvre déjà existante vient s’inscrire logiquement dans le cycle des travaux en cours de Jean-Christophe Boclé, tels que PARTITION(S) Du décollement des sentiments et des affects sur les suites pour violoncelle de Bach Phases 1, 2 et 3 créé en 2023, et en 2025 …est au-delà… où compositions chorégraphiques et musicales se créent en interrelation, pour quatre interprètes danse et quatre interprètes musique.

 

 

Images d'archive  https://vimeo.com/762893779/2d62a5298c qui donnent une idée d'Hommages secrets. C'est la captation de la répétition de la seconde partie de la pièce. La vidéo est ancienne.

Pour le spectacle nous étions maquillées en "blanc baroque" léger.

 

Distribution Partenariats

 

Equipe artistique

Conception chorégraphie : Jean-Christophe Boclé

Interprètes danse : Iris Brocchini, Rémi Gérard, Aure Barbier,

Instrumentistes : Christine Plubeau, Laurine Righyni, viole de gambe, Gregory Bonaventure  guitare électrique, basse électrique. 

Lumières : Saïd Fakhoury

Costumes : Sylvie Skinazi / Isabelle Deffin

Regard extérieur : Jean-Christophe Paré

Partenaires

La Courée/Collégien, L'Azimut-Antony/Châtenay-Malabry, Conservatoire de Châtenay.

Dossier de demande d'aide à la reprise déposé à la DRAC Ile de France

 

Distributions d'origine

Première partie créée sur des musiques enregistrées

Danse : Virginie Mirbeau, Pascale Poulain, Jean-Christophe Boclé

Première et seconde partie avec des musiciens

Interprètes danse : Ilaria Fontana, Shona Hammond, Jean-Christophe Boclé

Instrumentistes : Christine Plubeau viole de gambe, Mauricio Buraglia luth, Freddy Eichelberger clavecin

Lumières : Saïd Fakoury

Costume : Sylvie Skinazi

 

Partenaires

Les Iles de danse, La coupole Sénart, Théâtre d'Antony, Triangle Rennes.  Soutien Drac Ile de France.  

 

Les trois formes mises en perspectives.

 

La forme trio, à l'attention des publics empêchés, proposée pour être diffusée chez l'habitant ou dans les établissements de soins et d'accueil.

Une danseuse, un danseur, une gambiste.

 

La forme en plein air, in situ qui convoque les données d'espaces, jardins, architectures, soutenues par la combinaison musicale inédite, viole de gambe, guitare électrique et guitare basse. 

Trois à quatre interprètes chorégraphiques, une gambiste, un guitariste

 

La forme plateau, qui s'inscrit dans notre présent et engage des évolutions par rapport à la pièce initiale; elle traduit une volonté d'actualiser les matières et les dramaturgies en résonance avec l'évolution du travail du chorégraphe et les mutations actuelles.

Trois interprètes chorégraphiques, deux gambistes ; claveciniste, théorbiste ou luthiste en, cours. 

bottom of page