Parler, créer, danser est un spectacle–conférence qui ouvre sur la compréhension de la danse et des processus de création chorégraphique.
Parler, créer, danser est un spectacle–conférence qui ouvre sur la compréhension de la danse et des processus de création chorégraphique.
Parler, créer, danser est un spectacle–conférence qui ouvre sur la compréhension de la danse et des processus de création chorégraphique.
Parler, créer, danser est un spectacle–conférence qui ouvre sur la compréhension de la danse et des processus de création chorégraphique.
Parler, créer, danser est un spectacle–conférence qui ouvre sur la compréhension de la danse et des processus de création chorégraphique.
Ce projet est né du souhait d’associer la re-création du spectacle didactico-participatif “Parler, créer, danser” du chorégraphe Jean-Christophe Boclé, avec un projet d’éducation artistique et culturelle en direction d’un public scolaire à partir de 6 ans. Cela s’est fait en concordance avec la représentation de “Parler, créer, danser” pour le tout public donnée à La Courée le 16 mars 2024 et avec l’accueil de l’exposition itinérante sur les notations de la danse conçue par le CND dans le hall d’entrée du Centre Culturel de La Courée .
“Parler, créer, danser”, est à la fois une conférence, un spectacle et un espace d’expérimentation. Elle convoque des extraits de pièces représentatives de l’histoire de la danse et des extraits de pièces de la Cie et amène à comprendre le mouvement à travers les signes et les notations.
Nous avons utilisé le matériel chorégraphique de cette pièce comme point de départ pour co-construire un projet de sensibilisation à la culture chorégraphique en dialogue avec la Ville de Collégien, La Courée, l’école élémentaire les Saules de Collégien et le Conservatoire de musique de Marne et Gondoire - Site de Collégien. La finalité était de familiariser les élèves avec le médium de la danse comme moyen d’expression, comme espace de résonance de l’enseignement reçu à l’école, et comme clé de lecture de la société (extrait de “La Table verte” de Kurt Jooss à propos de la guerre) : temps d’échange, d’apprentissage d’extraits du répertoire de la danse, d’exploration de matériaux chorégraphiques, d’analyse du mouvement, de restitution collective et de visionnage d’images du travail de la compagnie.
La structuration du projet s’est faite sur le modèle affectant une classe pilote à des ateliers réguliers tout au long de l’année accompagnant l’élaboration de ce qui est devenu la déclinaison jeune public de Parler, créer, danser. Les huit autres classes dites satellites ont bénéficié des avancées de premiers ateliers menés avec la classe pilotes, pour leurs sessions d’atelier, les présentations de “Parler, créer, danser”, ainsi que pour la session performative du 16 mai à l'école des Saules.
Déroulé du projet :
- Rencontre entre l’équipe artistique de la compagnie et les neuf classes de l’établissement scolaire (environ 27 enfants par classe) permettant aux élèves d'identifier les fonctions de chacune et chacun impliqués dans la création d'une œuvre chorégraphique et dans le projet.
- Ateliers d'exploration et de pratique corporelle avec chacune des classes : développement de la conscience corporelle, exploration de la créativité des élèves à travers des compositions associant le dessin au mouvement, développement du rapport à l'espace et à autrui à travers des exercices collectifs, développement de l'esprit critique avec le visionnage d'extraits du répertoire de l’histoire de la danse et de pièces de la compagnie. Ces ateliers ont eu lieu dans les salles de la Maison Communale de Collégien.
- Participation de chaque classe à une présentation de “Parler, créer, danser” dans le studio de danse de La Courée incluant des temps d’échange et de pratique avec le chorégraphe et les deux danseurs de ce programme. Ces moments clé permettent d'établir des rapports entre le vécu de l'atelier antérieur et le regard des enfants sur des Danses répertoriées, en identifiant ce qui est vu et ressenti et en le croisant avec ce que contient l’œuvre ; une circulation sensible entre mots et paroles, gestes et danses dans la construction et l’expression du perçu des enfants. Par ailleurs, c’était pour eux l’occasion de découvrir La Courée, structure culturelle voisine de leur école.
- Restitution le 16.05.2024, sous forme de “Danses partagées” entre les élèves des neuf classes, enseignants et artistes de la compagnie, dans la cour de récréation de l’école accompagnée par le percussionniste Louka Pal Markovic, enseignant au Conservatoire de Marne et Gondoire - Site de Collégien.
Pour cette performance les élèves ont repris deux danses en cortèges extraites des matériaux composés durant les ateliers de pratique, structurées au cours de la présentation de “Parler, créer, danser” et remémorée en classe par certains enseignants de l’école : “La danse de saisir, lancer, recevoir, donner” et une version simplifiée de la “Nelken Iine” de Pina Bausch que nous avons nommée “La danse des saisons”. Une partition simplifiée de la performance en notation Laban avec annotations et dessins avait été transmise comme point d’appui visuel et structurel aux enseignants de l’école pour assurer la continuité du travail réalisé en amont et anticiper la performance. Après les danses en cortèges, deux extraits de “…est au-delà…” (création en cours de la Cie) interprétés par Iris Brocchini et Rémi Gérard ont été performés, avec en second “La danse des carrés”, préparée elle aussi en amont, induisant la participation des élèves et donc créée in situ ce 16 mai dans la cour de l’école devenu espace dansé. Les enfants de la maternelle voisine ont été d’assidus spectateurs de cet évènement. Ce moment collectif et convivial avait pour objectif d’inviter la danse dans le quotidien des élèves, en concrétisant le travail accompli depuis les premières rencontres et ce par des danses spécifiques et une participation à une des danses de la compagnie dans un esprit performatif.
- Une dernière rencontre, le 5 juillet 2024 a marqué l’aboutissement du projet réalisé avec la classe pilote. L’échange s’est déroulé sous la forme d’une remémoration et de formulations de questions à propos du vécu de chaque enfant durant la période du projet, suivi d’un temps d’expression informelle croisant le présent de l’au revoir et l’évocation de l’après. En ce sens, une carte à danser au nom de chaque élève avait été préparée par le chorégraphe invitant les enfants à relier graphiquement et à leur guise les représentations de symboles d’actions pratiqués durant les ateliers. Une manière de jouer avec l’espace, le temps et la symbolisation d’un chemin de danse, comme un chemin de vie, à performer et à imaginer : une invitation tangible à se souvenir des mouvements, des actions, des perceptions et de continuer d’en jouer “…au-delà…” de l’espace et du temps scolaire.
PARTITION(S) - Courante – Jean-Christophe Boclé Le cube - Trisha Brown
Le cube, Trisha Brown- Improvisations -Le carré de …est au-delà… -
La pensée en action, le souffle et le geste