top of page

"Cette chorégraphie laisse une impression de plénitude, d’une sorte de paix… Et si ce n’était pas là l’essentiel ?"- Joelle Farenc, Res Musica

image005.jpg
Céleste_Terrestre_Pauline_Bigot_Cercle_d

Céleste/Terrestre, 2014. © JC Boclé

Cette pièce évoque l'intime du processus créatif partagé entre chorégraphe et interprète. 

Sur scène, une jeune femme danseuse, un chorégraphe plus âgé, un pianiste et une lectrice.

 

Dans cet Espace/Temps, danseuse et chorégraphe arpenteurs, géomètres, mettent leur pensée en actes. viennent sur le t

La pièce est construite en une sorte de dialogue dansé structuré par des matière chorégraphiques écrites au fil du temps, à la manière d'un journal intégrant ça et là des éléments provenant de pièces précédentes. Les mots, ces phrases chorégraphiques par écho et résonances laissent émerger une parole portée par la lectrice, le piano à intervalles habite l'espace sonore avec le Prélude à l'après midi d'un faune de Claude Debussy, Antigone d'Alexandros Markéas, deux mazurkas de Fréderic Chopin et une improvisation de Matthias Muracciole.

L'espace résonne au moindre pas, au moindre geste, au moindre mot, au moindre son...

La relation chorégraphe/interprète est-elle encore soumise à des stéréotypes, autant pour ceux qui la vivent de l'intérieur que pour ceux qui la regardent?

Distribution

Danse : Pauline Bigot  Jean-Christophe Boclé

Piano : Mathias Murraciole

Lecture : Tamara Schmidt

Conception chorégraphie : Jean-Christophe Boclé

Lumière : Sébastien Canet

Regard : Marine Combrade

 

Création Festival Art Danse 

Opéra de Dijon Auditorium

 

Soutiens 

CDCN Dijon Bourgogne Franche Comté

Théâtre Firmin Gémier la Piscine Antony Chatenay

MVI_3375_1-Apple_ProRes_422_pour_matérie
bottom of page