top of page

D&PLI  (covid victim)

Création 2020 

La création de la pièce qui devait avoir lieu le 15 04 2020 a été annulée et reportée. 

Parcourir son monde intérieur à découvert.

Se laisser traverser par le temps, par le ressenti, par la forme.

191220-0949©mariemaquaire_-_copie.jpg

© Marie Maquaire - Répétition D&pli au CND, décembre 2019.

Dans un déploiement qui concerne autant les envols de la conscience que les énergies du corps, D&PLI ouvre à la contemplation d'un rituel chorégraphique où l'écoute relie.
Géographies mouvantes et colorées, écritures brutes, travaillées, organicités s'épanouissent et résonnent. Par sa structure, ses motifs, et les relations mises en jeu, la pièce révèle les corps comme lieux dansants de nos verticalités.
D&PLI est une création pour quatre danseurs et quatre musiciens dans un espace quadri frontal.

Les géométries premières, lignes, points, carrés, cercles, spirales sont des signes et des symboles qui structurent nos vies, qui accueillent les mouvements et les gestes. Ces formes animent l'humain dans son désir de se connaître ou de se reconnaître. La volonté et l'acceptation de ces aspirations sont déclinées en vibrations chorégraphiques et musicales, là où la volonté porte l'acte et où l'acceptation accueille les forces qui nous traversent. Un jeu universel où l'écoute relie.

©mariemaquaire.jpg

© Marie Maquaire - Répétition D&pli au CND, décembre 2019.

Giration hors axe, déséquilibres amplifiés, regard accepté, entre-deux vibrant

Conception Chorégraphie  

Jean-Christophe Boclé

Danse 

Pauline Bigot, Steven Hervouet, Justine Lebas, Constance Diard.

Musique 

Ricardo Izquierdo, saxophone, Gildas Boclé basse électrique, contrebasse, Nelson Veras  guitare, guitare électrique, Simon Bernier Batterie.

Compositeur musique jazz actuel 

Jean-Baptiste Boclé 

Notateur en cinétographie Laban / Assistant 

Vincent Lenfant

Lumières 

Nicolas Galland

 

Durée prévue : 1h15

 

Soutiens

Scène Nationale de Mâcon

Théâtre Firmin Gémier la Piscine Antony Châtenay

CN D

micadanses

DRAC Bourgogne Franche Comté

191219-0858%C2%A9mariemaquaire_edited.jp

© Marie Maquaire - Répétition D&pli au CND, décembre 2019.

Connexion/déconnexion, rapprochement des essences, mémoires à réécrire, présent, advenant.

J.Ch.Boclé. Répétition préparatoire D&pli Plateau Théâtre Firmin Gémier la Piscine Antony Chatenay Juillet 2019

LivePhoto_20190502_224830.jpg
Partition D&pli 16 9.jpg

Répétition préparatoire D&PLI     Partition de matériel  chorégraphique en cours d'écriture

Notateur Vincent Lenfant

Faire rencontre /

La fonction de spectateur hôte  porte les notions de rencontre, de partage et de transmission.

Les spectateurs hôtes sont des personnes, géographiquement reliés au lieu d'accueil de D&PLI qui dans la dernière partie de la performance investiront l'espace dansé y entrainant par imitation d'autres spectateurs. Ces spectateurs hôtes auront participé à des ateliers préparatoires portant sur l'écoute des états de corps à partir de pratiques somatiques, développant ainsi leur ressenti et leur lecture du geste dansé dans ses déploiements énergétiques et spatiaux.

Faire naître et communiquer un autre regard est tout l'enjeu de leur participation.

 

Autres Espaces /

Le projet est conçu en première intention pour des lieux de danse et de musique, festivals ou manifestations in situ ou encore des lieux d'art contemporain.

L’espace performatif de D&PLI s’inspirant de dispositifs spatiaux bi-frontaux déjà expérimentés dans Glissement vers le Silence, PARCOURS ou Coltrane Formes, se joue dans un rapport pluri frontal.

Une réflexion est engagée sur la polyvalence de D&PLI. Au delà de la version performative première, une version scénique est envisagée. Cette perspective ouvre un large champ d'action et de liberté dans la relation aux espaces dédiés et non dédiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notation /

Une part du travail d'élaboration de la chorégraphie s'appuiera sur la notation Laban prise comme support de création. Avec ce médium le fil du chorégraphique peut s'extraire et évoluer en de multiples transformations; la danse se réinforme autant de l'intérieur que de l'extérieur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page