Danses de Printemps

2015

Réalisation en 2015 au Collège Monge de Beaune  avec une classe de 4e.

dans le cadre d'un dispositif Starter soutenu par le Conseil Départemental de Côte d'or 

 

Ce projet propose d'expérimenter le fait créatif comme support et vecteur de connaissance  en faisant partager à des enfants ou à des adolescents un processus de création artistique. Questionner le sens d'une proposition à travers l'exploration des relations entre pensée et action.

 

L'approche proposée s'appuie sur les analogies entre langage et danse en partant de l'étymologie du mot chorégraphie : khoreia danse et graphein écrire.

Lettre-mouvement, mot-module (assemblage de mouvements), phrase-phrase chorégraphique etc.

Le texte poétique ouvre l'imaginaire tout en donnant des limites. C'est Le combat des arbres, poème gallois du 14e siècle extrait du livre de Taliesin qui est ici proposé. Tolkien s'est inspiré de ce texte pour certains passages du Seigneur des anneaux.

Ce texte correspond au programme de quatrième sur le plan de la littérature fantastique et peut être relié au programme de troisième concernant le domaine de la biographie. Le combat des arbres traite aussi du rapport des humains avec la nature. Des rapprochements peuvent donc être faits avec l'actualité.

 

Le travail de création de la Cie est sur certains plans reliée à la géométrie et aux arts plastiques. Le projet concerne donc les enseignants de littérature, de mathématiques, et d'arts plastiques.

 

La proposition s'équilibre entre le suivi d'une classe sur la durée du projet et des interventions ponctuelles dans d'autres classes afin qu'il y ait une résonance dans tout l'établissement en prévision d'une restitution sous une forme de présentation publique.

 

Le projet comporte :

-Des temps de pratique artistique : danse/chorégraphie.  

-Des temps de médiation à l’œuvre d’art : Présentation d'images et de documents, extraits vidéo de spectacles, et présentation de partitions en notation du mouvement ainsi que des partitions de danses du XVIIe siècle.

 

Il est envisagé de mettre en œuvre un carnet de bord, piloté par les enseignants, les élèves et l'artiste, permettant de suivre l’ensemble des phases de l’action. Il pourra être réalisé sous forme de blog, reportage photo ou vidéo.

 

Le projet sera mené en relation avec la venue de la compagnie au Théâtre de Beaune en novembre prochain avec le spectacle Parler, créer, danser.

 

Comme son nom l'indique cette proposition est une première initiative qui ouvre sur des développements possibles pour la saison suivante, comme Danse au Collège, qui se fait en partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique Art Danse Bourgogne.

 

Conception du projet

Jean-Christophe Boclé.

 

Ateliers de création menés par     

Jean-Christophe Boclé

Conseil Départemental de la Côte d'Or

CDCN Art Danse Bourgogne. 

 

Dossier sur demande 

ektos.co@gmail.com

https://vimeo.com/360032943/b6cc006f69

© 2020 Cie EKTOS - France - ektos.co@gmail.com 

  • Facebook Social Icon